Entretien & Restauration

A l'origine un instrument de musique est crée pour traverser les générations. Cependant comme expliqué dans la rubrique "Comment conserver son instrument" un instrument à corde est d'une extrême fragilité si il est conservé dans de mauvaises conditions. Au cours de sa vie, il subit en permanence l'effet de la tension des cordes, les variations thermiques et surtout hygrométriques du milieu dans lequel il se trouve.

Ceci provoquera sur lui des conséquences souvent néfastes, et risquera de provoquer des fractures de sécheresses, déformations de voûte et autres dégradations. De ce fait, la restauration n'est pas une simple remise en état mais son but est bien de faire revivre un instrument dans son authenticité la plus optimum.

Pour cela, le Luthier devra reconstituer l'instrument, en conservant toutes les pièces d'origine. Toutefois, certaines pièces peuvent être changées dès lors que l'usure se montre trop importante. La difficulté est alors de trouver les vieux bois les plus adaptés et de faire en sorte que les restaurations soient les moins visibles possible !

Nous vous proposons également le reméchage de votre Archet !

 

Travaux réalisés par Laurent Zakowsky luthier diplômé de l'école de Mirecourt :